🌎🌍🌏
Les témoignages ailleurs
dans le monde
Nous espérons que par la grâce de Dieu, cette page aussi se remplira très vite…
Les premiers témoignages présentés ici nous proviennent de Saint Domingue, du Mexique, d’Uruguay, du Paraguay et du Chili. Il y a également un blog en anglais (voir ci-dessous)
Vous pouvez les retrouver sur le blog dans leur intégralité, en espagnol.
🇨🇱 Mai-août 2023 : Nathalie… au Chili.
Plusieurs expériences ont été menées en divers contextes au cours de cette période. D’abord au monastère des moniales bénédictines de Rauten, avec les sœurs, le père abbé du monastère bénédictin de Las Condes à Santiago et Jose Ignacio, un hôte présent (voir son témoignage). Deux autres expériences ont été vécues à l’hôtellerie féminine du monastère de Las Condes. Puis un atelier a été organisé le 16 juin avec les responsables « pastorale et formation » des établissements scolaires ignatiens de tout le Chili. Suite à cela une expérience de prière selon cette méthode a été vécue avec l’équipe de direction, les agents pastoraux et des représentants des parents d’élèves dans un établissement scolaire ignatien Padre Hurtado y Juanita de los Andes à Santiago le 27 juin. Le 30 juin, une autre expérience a été vécue à Valdivia avec des personnes de différents horizons.
Espérons que ces petites graines, aussi minuscules que celles évoquées dans la parabole de Jésus, finiront elles aussi par donner un arbre où viendront se réfugier ceux qui sont en quête de liberté, de paix et de joie dans le Seigneur. Un contact personnel avec Dieu à partir de sa Parole ne serait-il pas en effet une solution à la crise palpable que traverse cette Église (et d’autres ?). À suivre donc…
Le 16 juin
Le 27 juin
De Pablo Letelier, directeur de la pastorale et de la formation dans l’établissement scolaire ignatien Padre Hurtado y Juanita de los Andes à Santiago : « En premier lieu je voudrais remercier Nathalie de nous avoir généreusement partagé un outil (cette prière ignatienne) nous permettant de nous connecter en profondeur avec ce que nous sommes, avec notre spiritualité et avec Jésus.
Au début je ne savais pas ce que nous allions faire, mais Nathalie, avant d’entrer dans la chapelle nous a donnés une brève explication de ce qui nous attendait une fois entrés dans cet espace sacré, insistant sur l’importance de bien distinguer temps et lieu. Comme si nous étions nous-mêmes des enfants, elle nous a fait entrer avec beaucoup de respect afin de rencontrer quelqu’un qui nous aime plus que tout et a un grand désir d’être avec nous, nous posant la question de son identité : à votre avis qui est-ce ? Nous fûmes plusieurs à répondre : Jésus.
Une fois à l’intérieur nous avons fait un petit exercice pour bien nous centrer en respirant et prenant conscience de notre corps afin de nous préparer à entendre l’Évangile de Jésus et faire que ce message pénètre à l’intérieur de nous pour que nous-mêmes pénétrions dans ce passage qui portait sur la farine et le levain.
Une fois lu, Nathalie a remis en perspective chaque élément de manière dialoguée avec nous. Mais le meilleur était encore à venir, elle nous a invités à fermer les yeux et à nous imaginer que nous étions présents à l’intérieur de cet évangile en entrant en contact avec les personnages présents, leur rôle, leurs doutes, certains d’entre nous ont même vécu l’incroyable sensation d’être assis avec Jésus et de converser avec lui. Quel était donc le message qu’il m’adressait à moi à travers cette parabole ? Avant d’arriver à cette question, en ce qui me concerne, j’avais déjà imaginé la cuisine, les personnages et leurs actions, Marie en train de cuisiner en présence de Jésus enfant, Joseph voulant partager le pain et j’avais ressenti toutes sortes d’émotions qui m’ont aidé à percevoir la présence de Jésus à mes côtés et à entrer en dialogue avec lui à propos de ce qu’il voulait me dire personnellement.
Toute cette expérience a été pour moi un cadeau totalement imprévu, un trésor découvert ou plutôt «généreusement offert» qui a produit sur moi un impact tellement profond que quelques jours plus tard, j’ai invité Nathalie dans notre établissement scolaire (le 27 juin) afin de partager ce trésor avec l’équipe de direction, différents responsables et personnes impliquées dans la pastorale et la formation. Tout le monde a été enchanté et a senti la nécessité de partager cela avec nos élèves, mais comment ? C’est cette question qui nous pousse maintenant à imaginer et mettre en place une stratégie afin de développer cette méthode et d’offrir à nos élèves cette possibilité d’entrer en contact avec eux-mêmes et avec Dieu.
Pour tout cela : un grand merci Nathalie !».
Le 6 juillet à Santiago
Le 30 juin à Valdivia
De Jose Ignacio : « j’ai eu la possibilité de faire cette expérience de prière au monastère bénédictin de Rauten. Pour moi, cela a été une belle expérience de rencontre. De fait, dans le silence de la contemplation et méditation de la Parole, la possibilité est offerte d’une rencontre réelle et personnelle avec Dieu sans nos idées préconçues. J’ai pu revenir à une sorte d’enfance spirituelle, savourer et goûter les paroles de Notre Seigneur Jésus et les intérioriser comme jamais auparavant. Je referais volontiers l’expérience ».
Avril 2021 : Pour les 500 ans de la conversion de St Ignace, l’institut des sciences de Guadalajara a invité Leonardo a faire une conférence autour des changements observés dans un établissement scolaire qui pratique la prière ignatienne.
À voir en espagnol à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=UVJ5BOmRnyQ&t=7s
🌎
Le collège Loyola de Saint Domingue, en République dominicaine a eu accès au manuel de prière ignatienne et est tombé amoureux de cette manière de prier. Elle a été mise en place à la fin de l’année 2018 et le père Leonardo a animé un atelier virtuel de formation le 17 septembre 2019. Sur le blog, une petite vidéo montre la mise en pratique de cette prière. Parmi ce que disent les enfants, une dit : « j’ai senti que Dieu entrait dans mon cœur, dans tout mon corps »… et une autre partage une expérience similaire : « j’ai senti le Seigneur dans mon cœur et j’ai commencé à pleurer ».
🌎
🇵🇾 Au Paraguay
Octobre 2018, trois ateliers de formation ont été réalisés par le père Leonardo dans la capitale, Asuncion. Témoignage d’une participante : « En savoir plus sur la prière ignatienne et vivre l’expérience en compagnie du père Leonardo, avec plus de 70 parents de l’école Cristo Rey, nous ont permis de ressentir et savourer l’amour infini de Dieu qui nous offre son Fils Jésus afin que nous l’aimions et le suivions.
Une véritable caresse pour l’âme. Nous rendons grâce à Dieu pour la vie et l’œuvre du père Leonardo, pour son engagement, sa gentillesse et pour nous permettre d’aimer chaque fois davantage la prière ignatienne. » Natalia Arriola
Le 5 décembre 2018, un premier atelier de formation a été organisé au CEUCE (Colegio Experimental de la Universidad Católica de Encarnación) par le père David Hernández et la professeur Paola Encina. Témoignage de Paola Encina : « L’expérience avec les professeurs, le personnel de direction et les animateurs pastoraux a vraiment été riche et productive. Tout le monde a été très enthousiaste et motivé pour poursuivre le projet l’année à venir. L’expérience leur a semblé vraiment novatrice et ils ont été impressionnés par cette méthode de prière. »
En avril 2019, le père Leonardo a animé un atelier à Encarnación au Paraguay, plus précisément à la CEUCE.
🌎
🇲🇽 Au Mexique
Le 2 septembre 2019, une trentaine de personnes liées à un groupe d’adoration du Saint Sacrement et à la catéchèse ont participé à un atelier de formation à Puebla animé par le père Leonardo : « La parabole du levain a servi de texte à la contemplation et a permis de confirmer que Dieu transforme toutes choses par sa Présence et qu’il nous invite, comme le levain vivant, a continuer à diffuser sa Présence transformatrice ».
🇺🇾 En Uruguay
Septembre 2017, un atelier de formation a eu lieu à Tacuarembó. Témoignage d’une animatrice argentine de l’atelier : « Dans ce nouvel atelier, j’ai pu expérimenter l’amour de Dieu de différentes manières : non seulement dans la consolation de prier avec beaucoup d’enfants, mais également en mesurant ma chance de faire partie d’un grand groupe de pastorale qui incluait de nombreux jeunes, déjà expérimentés dans ce fait d’accompagner Jésus au-delà des frontières. Partager avec quelques parents, avec des sœurs catéchistes de l’école Saint Xavier et d’autres catéchistes des paroisses tant urbaines que rurales s’est révélé très enrichissant. L’amour du Seigneur s’est également manifesté dans la joie des prêtres de la Compagnie de Jésus, dans celle des volontaires que je remercie pour leur hospitalité. J’ai été de nouveau réconfortée par la participation de nos propres guides du secondaires qui ont démontré une fois de plus, leur capacité à être des missionnaires de la Prière Ignatienne.
Merci Seigneur pour ta générosité et pour tant d’amour reçu ! » (Josefina Gutierrez)