Initiation au discernement
Une fois n’est pas coutume, je souhaite partager le fruit d’un travail vraiment intéressant que Leonardo et son équipe sont en train de développer dans les établissements scolaires jésuites d’Argentine et d’Uruguay avec l’idée que ce travail pourrait peut-être aider des éducateurs, enseignants, catéchistes ou même des adultes désirant s’initier au discernement. Il s’agit en effet d’apprendre aux enfants de manière très progressive à discerner l’action de Dieu dans leur vie ainsi que celle du «mauvais esprit» (ainsi que l’appelle Saint Ignace) afin de pouvoir s’orienter de manière pertinente, vers plus de vie et d’accomplissement. L’idée est qu’en le pratiquant régulièrement cela devienne une habitude qui accompagnera chacun dans sa vie d’adulte.
L’ensemble du processus, initialement destiné aux établissements scolaires jésuites de cette région du monde, est extrêmement élaboré dans la mesure où il s’intègre dans un itinéraire de formation entièrement pensé tant au niveau spirituel, psychologique que purement pédagogique qui s’étend de l’école maternelle à la fin du secondaire. Tout cela est expliqué et disponible à l’adresse suivante : https://examenignaciano.com et je peux servir de traductrice à toute personne intéressée qui ne maîtrise pas l’espagnol.
J’ai essayé d’en extraire la substantifique moelle et de la proposer de manière simple et claire. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet aussi.