C. Pastro © monastère Nossa Senhora da Paz 

La vie de Jésus…

Évènements, rencontres…

Les tentations au désert

(Mt 4, 4-11)

Les tentations de Jésus au désert (Mt 4, 1-11).


On se met en présence du Seigneur (cf les différentes manières de le faire).


L’histoire :

 1 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit: «Situ es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4 Mais Jésus répondit: «Il est écrit: L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» 

5 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple 6 et lui dit: «Situ es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.» 7 Jésus lui déclara: «Il est encore écrit: Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.»

8Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. 9 Il lui dit: «Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi.» 10 Alors, Jésus lui dit: «Arrière, Satan! car il est écrit: C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.»

11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.. (Mt 4, 1-11). Textes liturgiques © AELF, Paris.



Demande :

Seigneur, donne-moi de te connaître en profondeur, afin de t’aimer davantage et te suivre de tout mon cœur.


Contemplation :

    v. 1-2 Jésus au désert

Que signifie le désert pour vous ? Qu’est-ce qu’on y trouve ou qu’on n’y trouve pas ? Laisser les enfants répondre. Le désert est un lieu d’épreuve : de faim, de soif, de solitude, de dépouillement, les températures peuvent y être extrêmes (très chaud et très froid), il peut y avoir des serpents, des scorpions. Mais cela peut être aussi un lieu de silence, de beauté, de simplicité, propice à une rencontre avec Dieu. Dans la Bible, le désert a ce double sens, à la fois c’est un lieu d’épreuve mais aussi de rencontre avec Dieu. Jésus y est conduit par l’Esprit de Dieu juste après son baptême par Jean Baptiste. Il a environ 30 ans et le texte nous dit qu’il y reste 40 jours pendant lesquels il jeûne (il ne mange pas). 

Nous allons fermer les yeux et imaginer ce désert et les 40 jours de Jésus dans ce désert. Ferme les yeux et imagine le désert, comment est-il ? Imagine Jésus dans ce désert, comment est sa vie pendant ces 40 jours, que fait-il ?


    v. 2-4 Première tentation. 

Jésus est tenté par le diable, qu’on appelle aussi le diviseur parce qu’il cherche toujours à couper l’être humain de Dieu, à diviser les hommes entre eux. Avec Jésus, le diviseur va essayer de faire que Jésus renie Dieu son Père, qu'il se coupe de son Père. Pour cela il est très malin, il s’appuie sur la faim que Jésus éprouve normalement après 40 jours de jeûne. Avez-vous déjà eu très très faim ? On est prêt à tout quand on a vraiment très faim. C’est ça que le diable utilise chez Jésus en lui disant que puisqu’il est le Fils de Dieu il peut faire comme Dieu, il peut changer des pierres en pain, il est tout-puissant… en réalité cela veut dire «tu peux te nourrir tout seul, tu peux faire ce que tu veux, tu es tout-puissant, tu n’as pas besoin de Dieu ton Père». Jésus, qui est toujours beaucoup plus fort que le diable, comprend bien où ce dernier veut le conduire et il lui répond en citant la Parole de Dieu : Il est écrit: L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Dt 8,3). Pour Jésus il est hors de question de renier son Père, jamais il ne se séparera de lui, il préfère attendre encore pour manger, même s’il a très faim, plutôt que de renier Dieu son Père.


Ferme les yeux et imagine Jésus qui a très faim mais qui résiste à la tentation que lui présente le démon, le diviseur. Où Jésus trouve-t-il sa force ?


    v. 5-9 Les autres tentations.

Le démon continue à vouloir séparer Jésus de son Père. Comment s’y prend-il ? Est-ce que vous vous souvenez des deux autres tentations ? Echanger avec les enfants. 

Dans une tentation, il encourage Jésus à se rebeller contre son Père en le mettant à l’épreuve (s’il saute dans le vide, son Père sera bien obligé de le sauver), dans l’autre il encourage Jésus à préférer les richesses, le pouvoir, la gloire des hommes et Satan, le démon, à Dieu. Comme Jésus a passé 40 jours tout seul dans le désert, sans rien posséder, la perspective d’avoir beaucoup de choses, de gens autour de lui qui lui obéiraient, qui seraient sous son pouvoir peut être tentante… Mais à chaque fois, Jésus résiste et il utilise pour cela la Parole de son Père transmise aux hommes. La Parole de Dieu est comme un bouclier pour Jésus et grâce à cela, il ne tombe pas dans les pièges du démon, il préfère son Père, et l’amour de Dieu, sa confiance à tout le reste. 

Etre enfant de Dieu, c’est aimer Dieu comme un Père, ce n’est pas le renier, s’opposer à lui, lui préférer des richesses ou de la gloire. 


Ferme les yeux et imagine Jésus qui résiste à tout ce que lui propose le démon. Pourquoi Jésus ne tombe-t-il pas dans ses pièges ? Pourquoi rejette-t-il les richesses, le pouvoir ? Qu’est-ce qui habite son cœur à lui ? 


Colloque

Allons sur le tapis, faisons-nous tout petits, tout près de Dieu, pour le rencontrer dans le silence. Le texte à la fin dit que le démon finit par partir et que des anges servent Jésus. Jésus est et sera toujours plus fort que le démon qui cherche à nous séparer de Dieu pour nous faire du mal. Je peux demander à Jésus dans le secret de mon cœur qu’il m’aide à toujours aimer Dieu, notre Père, qu’il m’aide à résister à tout ce qui pourrait m’éloigner de cet amour.


Dans la prière du Notre Père, nous demandons à la fin «ne nous laisse pas entrer en tentation». En récitant la prière tous ensemble, nous ferons cette demande de tout notre cœur. 


Télécharger

La Transfiguration

(Mt 17, 1-9)

C. Pastro ©  archives monastère Nossa Senhora da Paz 

La Transfiguration (Mt 17, 1-9).


On se met en présence du Seigneur (cf les différentes manières de le faire).


L’histoire :

 1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! 6 Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. 7 Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! 8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.» (Mt 17, 1-9) Texte AELF.


Demande :

Seigneur, donne-moi de te connaître en profondeur, afin de t’aimer davantage et te suivre de tout mon cœur.



Contemplation :

    v. 1-3 Jésus transfiguré sur une haute montagne

Jésus prend avec lui trois de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean et ils vont ensemble sur une haute montagne. Jésus choisit parfois ces trois là pour prier avec lui quand il y a quelque chose d’important qui va se passer. Par ailleurs, grimper une montagne dans la Bible signifie qu’on cherche à s’approcher de Dieu et ce qui se passe ensuite au sommet vient de Dieu. Ici, une fois qu’ils ont atteint le sommet tous les 4, que se passe-t-il ? Jésus est transfiguré, son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements deviennent blancs comme la lumière.

Nous allons fermer les yeux et imaginer que nous sommes présents : nous gravissons la haute montagne avec les disciples et Jésus… et au sommet, nous voyons Jésus resplendissant comme le soleil, magnifique avec ses vêtements tout blancs. Qu’est-ce que cela nous dit de Jésus ?


    v. 3-4 Jésus, Moïse et Elie

 Jésus n’est pas seul, deux personnages apparaissent, deux grands amis de Dieu qui ont vécu il y a très longtemps : Moïse et Élie. Est-ce que quelqu’un sait qui ils sont ? Moïse a reçu la Loi, il a fait sortir le peuple hébreu d’Egypte, quant à Elie c’était un grand prophète qui parlait au nom de Dieu avec courage. Tous les deux ont joué un grand rôle dans le projet d’amour de Dieu pour son peuple. Que font-ils tous les trois Moïse, Jésus et Elie ? Ils parlent avec Jésus comme ils parlaient avec Dieu le Père parce qu’ils savent que Jésus est le Fils de Dieu, et dans un autre évangile (chez Luc), il est dit qu’ils parlent du départ de Jésus qui aurait lieu à Jérusalem. Donc ils parlent certainement de la mort, de la Résurrection et de l’Ascension de Jésus… C’est très important pour Jésus de parler de ce qui va se passer, à savoir mourir sur la croix puis ressusciter pour sauver tous les hommes. Et la présence de Moïse et Elie est sans doute une grande consolation pour lui, il sait que tout le projet d’amour de son Père est là, présent, que son Père sera avec lui à chaque instant, cela doit lui donner une grande force pour accepter et ensuite vivre toute sa Passion et sa Résurrection. Jésus aime son Père et il a confiance en lui.

Nous allons fermer les yeux et imaginer Jésus, Moïse et Elie parlant de la mort et de la résurrection de Jésus pour qu’il puisse sauver tous les hommes. Comment est l’échange entre eux ? Que ressent Jésus ?


    v. 4-9 La réaction des disciples

Les trois disciples présents n’entendent pas les échanges entre Jésus, Moïse, Elie, ils sont sans doute stupéfaits de ce qu’ils voient et ne savent pas comment réagir. Pierre a l’air très heureux car il dit Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Apparemment il n’a plus envie de bouger et ne sais pas trop comment le dire. Et que se passe-t-il ? Une nuée survint, ce qui est le signe de la présence de Dieu et une voix se fait entendre qui dit «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!». Là le texte dit «Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur». Dieu le Père leur parle directement et leur demande d’écouter son Fils qu’il aime d’un grand amour. C’est une expérience très forte ! Et ensuite, les disciples se retrouvent avec Jésus seul, ils descendent de la montagne et Jésus leur demande de ne pas raconter ce qu’ils ont vu pour l’instant, quand il sera ressuscité, ils pourront le raconter. 

Nous allons fermer les yeux et imaginer ce que peuvent ressentir les disciples après avoir vécu une telle expérience. 

Ferme les yeux et imagine les disciples qui redescendent de la montagne avec Jésus. Ils ont vu Jésus resplendissant comme la lumière, ils ont entendu la voix du Père qui leur parlait et leur demandait d’écouter son Fils bien-aimé. Qu’est-ce qu’ils ressentent après avoir vécu cette expérience ? Qu’est-ce qu’ils ont envie de faire ?




Colloque

Allons sur le tapis, la terre sacrée, tout près de Dieu, pour le rencontrer dans le silence. Pendant cet épisode dit de la Transfiguration, Dieu le Père a dit aux disciples d’avoir confiance en son Fils bien-aimé, de l’écouter, de lui obéir. Deux mille ans plus tard, il nous le dit à nous aussi, à chacun d’entre nous il dit Jésus est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! Tu peux dire au Père dans le secret de ton cœur que toi aussi tu aimes beaucoup Jésus, son Fils,  que tu as pleinement confiance en lui et que tu veux toujours l’écouter et lui obéir. 


Nous pouvons répéter ensemble à voix haute, plusieurs fois, la prière: «Jésus j’ai confiance en toi» .


Terminer par le Notre Père.



_______________________________________________________________________________________


Note : s’il y a des questions sur Moïse et Elie, on peut par exemple expliquer que les deux ont vu Dieu sans mourir, alors que dans la Première Alliance, on considérait qu’on ne pouvait pas voir Dieu sans mourir. Moïse a vu Dieu au buisson ardent, il a aussi reçu les commandements de la Loi de Dieu pour le peuple et il a fait sortir le peuple hébreu d’Egypte où il était esclave, c’est quelqu’un de très important dans l’histoire du peuple juif. Quant à Elie, Dieu est passé devant lui au mont Horeb, il était un grand prophète courageux qui a parlé au peuple au nom de Dieu, lui aussi joue un rôle particulier dans l’histoire et la foi du peuple juif. 

S’il n’y a pas de questions, il est préférable ici de ne pas surcharger d’informations qui risquent de faire obstacle à la simplicité de l’imagination. On pourra toujours parler de Moïse et Elie dans un autre contexte.

Télécharger

Jésus appelle Matthieu

(Mt 9, 9-13)

Retour

Jésus appelle Matthieu à le suivre. (Matthieu 9, 9-13)


On se met en présence du Seigneur (cf les différentes manières de le faire).


L’histoire :

9 Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit: «Suis-moi.» L’homme se leva et le suivit.

10 Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. 11 Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs?» 12 Jésus, qui avait entendu, déclara: «Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que signifie: Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Mt 9, 9-13). Textes liturgiques © AELF, Paris.


Demande :

Seigneur, donne-moi de te connaître en profondeur, afin de t’aimer davantage et te suivre de tout mon cœur.


Contemplation

    v. 9 Jésus touche le cœur de Matthieu

Matthieu était quelqu’un qui collectait les impôts auprès de la population juive de Palestine pour les donner aux autorités romaines qui occupaient le pays. On appelait aussi ces gens des «publicains». Ils avaient mauvaise réputation, on les prenait pour des traitres et souvent des gens corrompus car parfois certains gardaient une partie de l’argent des impôts pour eux. Ils étaient donc détestés par le reste de la population. Or que se passe-t-il ? Jésus dit à Matthieu «suis-moi» et celui-ci immédiatement se lève et le suit. Pourquoi à votre avis Jésus demande-t-il justement à cet homme rejeté par tous de le suivre ? (Peut-être parce qu’il voit sa souffrance dans son cœur d’être rejeté par les autres, peut-être parce qu’il veut l’aider, peut-être parce qu’il voit qu’au fond de lui Matthieu est quelqu’un de profondément bon, dans tous les cas parce que Dieu aime tous ses enfants d’un grand amour qui ne s’arrête pas aux apparences)… Et pourquoi Matthieu répond-il immédiatement à l’appel de Jésus ? Sans doute parce qu’il a ressenti cet amour infini de Jésus pour lui, même s’il a mal agi il sait que Jésus le pardonne et l’aime profondément.


Nous allons fermer les yeux et imaginer Jésus qui marche et qui aperçoit Matthieu assis à son bureau… j’imagine le regard de Jésus qui se pose sur Matthieu. Comment est-il ce regard de Jésus ?

Que ressent alors Matthieu dans son cœur quand il entend que Jésus l’appelle à le suivre ?


    v. 10 La force du témoignage de Matthieu

Après cet épisode de la rencontre entre Jésus et Matthieu, que dit le texte ? Que Jésus était à table et que beaucoup de publicains (donc des gens comme Matthieu) et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et ses disciples… Quel est, à votre avis, le lien entre les deux scènes ? Probablement que Matthieu a témoigné de l’amour de Jésus, il devait être tellement heureux de sentir cet amour infini pour lui alors qu’il était plutôt habitué à être rejeté et méprisé par les autres hommes qu’il a voulu le partager avec ses amis… Que cherchent ces gens rejetés, critiqués par les autres, auprès de Jésus ? L’amour… 

Nous allons fermer les yeux et imaginer Matthieu qui parle de Jésus à tous ses amis… que leur dit-il ?

Imagine ensuite la maison et Jésus à table avec ses amis et tous ces gens qui s’assoient avec eux. Comment se passe ce repas ? Dans quelle atmosphère ?


    v. 11-13 Jésus confirme qu’il est bien venu pour les pécheurs.

Mais tout le monde ne se réjouit pas de ce qui se passe. Il y a des gens qui ont l’air de vouloir critiquer ce que font Jésus et ses disciples, dans le texte ils sont appelés «les pharisiens» , ce sont des gens très religieux qui cherchent à suivre strictement la loi que Dieu a donnée à leur peuple mais selon leur interprétation qui tourne autour de ce qui est permis et ce qui est interdit, ce qui est pur et ce qui est impur. Ici, pour eux, Jésus et ses disciples ne font pas ce qu’ils devraient faire en mangeant avec des gens considérés comme impurs, pécheurs. Les pharisiens s’opposeront très souvent à Jésus, mais quelle est la réponse de Jésus ? «Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades» c’est-à-dire ceux qui souffrent. Jésus est venu pour ces gens qui souffrent parce qu’ils savent qu’ils ont commis des péchés ou parce qu’ils sont rejetés par les autres. Il est venu leur donner l’amour de Dieu, le pardon de Dieu, la miséricorde de Dieu et il répond aux pharisiens que c’est ça le plus important : aimer ceux qui ont le plus besoin d’amour…

Nous allons fermer les yeux et imaginer le cœur de Dieu. Que ressent-il quand il voit ses enfants qui souffrent ? Maintenant imagine Dieu qui prend dans ses bras tous ses enfants… toi aussi il te prend dans ses bras, que ressens-tu ?


Colloque

Allons sur le tapis, faisons-nous tout petits, tout près de Dieu, pour le rencontrer dans le silence. Peut-être que tu connais quelqu’un dont eu penses qu’il aurait aussi besoin d’être lui ou elle aussi dans les bras de Dieu. Dis à Dieu dans le secret de ton cœur quelles personnes de ton entourage tu aurais envie qu’il prenne aussi dans ses bras. Et si tu as quelque chose d’autre à lui dire, vas-y, il est là, il t‘écoute.


Dieu nous aime car il est Père, nous pouvons donc le prier en lui disant : Notre Père….

Télécharger

Jésus et Zachée

(Lc 19, 1-10)

Retour

Jésus rencontre Zachée (Luc 19, 1-10)


On se met en présence du Seigneur (cf les différentes manières de le faire).


L’histoire :

1 Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. 2 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. 3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. 

5 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » 6 Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. 

7 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » 8 Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » 

9 Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. 10 En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » . (Lc 19, 1-10). Textes liturgiques © AELF, Paris.



Demande :

Seigneur, donne-moi de te connaître en profondeur, afin de t’aimer davantage et te suivre de tout mon cœur.


Contemplation

    v. 1-4 Zachée le collecteur d’impôts cherche à voir Jésus

Qu’avez-vous retenu de ce personnage qui s’appelle Zachée ? Un homme riche, chef des collecteurs d’impôts, de petite taille, qui court et monte sur un arbre pour voir Jésus. Un «collecteur d’impôts» est quelqu’un qui fait payer des impôts à la population juive de Palestine pour donner l’argent aux autorités romaines qui occupaient le pays. Ces gens n’avaient pas très bonne réputation, on les prenait pour des traitres et souvent des corrompus car parfois certains gardaient une partie de cet argent des impôts pour eux. Zachée est le chef. Peut-être parce qu’il est autoritaire, dur, sans pitié pour ceux qui ne paient pas les impôts, il a l’air d’être seul, peut-être qu’il n’a pas d’amis… on ne sait pas, le texte ne le dit pas. Mais on sait que ces collecteurs d’impôts étaient en général détestés par le reste de la population. Cela doit être difficile à vivre pour lui d’être détesté des autres. En plus le texte dit qu’il est de petite taille, on se moque peut-être de lui et surtout en le voyant monter sur un arbre. Lui le chef de ces collecteurs d’impôts qui grimpe dans un arbre, c’est un peu ridicule, non ? Qu’est-ce que ça révèle de lui ? Pourquoi est-il prêt à affronter le ridicule pour voir Jésus ? Parce qu’il a un grand désir dans son cœur de voir ce Jésus dont tout le monde parle.


Nous allons fermer les yeux et imaginer Zachée, comment est-il ? Que ressent-il dans son cœur ? Pourquoi a-t-il un grand désir de voir Jésus ?


   v. 5 Jésus veut demeurer dans la maison de Zachée

Que se passe-t-il au moment où Jésus passe à proximité de l’arbre ? Jésus voit Zachée et il lui dit qu’il veut demeurer dans sa maison, il l’appelle par son nom… Est-ce qu’ils se connaissaient déjà ? C’est peu probable puisque le texte dit que ce dernier cherchait à voir qui était Jésus. Zachée ne sait pas qui est Jésus mais Jésus sait tout de Zachée parce que Jésus connaît le cœur de tout le monde. Il ressent que c’est lui qui a le plus besoin d’aide, à cause de ce métier qui le pousse à faire le mal et à être détesté des autres. Jésus souffre en ressentant que Zachée est perdu, qu’il agit mal, qu’il est fâché avec tout le monde et qu’il ne peut se sortir tout seul de cette situation, qui, en réalité le faisait beaucoup souffrir. Oui, Zachée était malheureux.

C’est pour cela que Jésus s’arrête et lui parle pour lui offrir son amitié, parce que Jésus est venu nous chercher tous, sans exception. Que lui dit-Il ? Comment leur amitié commence-t-elle ? Il s’invite à manger chez lui.

Nous allons fermer les yeux et imaginer le regard d’amour de Jésus posé sur Zachée. Que ressent Zachée ? Que fait-il ?


    v. 8-10 L’amour de Jésus ouvre le cœur de Zachée

Quand Jésus est dans la maison, dans le cœur de Zachée, que se passe-t-il pour Zachée ? Il dit qu’il va donner aux pauvres la moitié de ses biens et que s’il a fait du tort à quelqu’un il va réparer en lui rendant 4 fois plus. Il devient très généreux, il est prêt à réparer ses fautes, son cœur s’ouvre tout grand du fait de l’amour et de la joie qu’il reçoit de Jésus.


Nous allons fermer les yeux et imaginer Jésus dans la maison de Zachée, quelle fête Zachée a-t-il préparé en l’honneur de Jésus ? Qui a-t-il invité ? Que ressent-il dans son cœur ?

Et Jésus, que ressent-il ?


Colloque

Allons sur le tapis, la terre sacrée, tout près de Dieu, pour le rencontrer dans le silence.

Aujourd’hui Jésus te dit comme à Zachée «aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.» dans ton cœur. Dis lui en secret, avec tes mots en silence, ce que tu as envie de faire pour lui et pour les autres.


Jésus recevait tout cet amour du Père, avec lui, prions : Notre Père….

Annonce du Royaume et 1ers disciples

(Mt 4, 12-23)

Royaume et premiers disciples (Mt 4, 12-23)

 

On se met en présence du Seigneur (cf les différentes manières de le faire).


L’histoire :

12 Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. 13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. 14 C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe: 15 Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations! 16 Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. 17 À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer: «Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche.» 18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer; car c’étaient des pêcheurs. 19 Jésus leur dit: «Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.» 20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. 22 Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. 23 Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.» (Mt 4, 12-23). Textes liturgiques © AELF, Paris


Demande :

Seigneur, donne-moi de te connaître en profondeur, afin de t’aimer davantage et te suivre de tout mon cœur.


Contemplation :


    v. 12-18.23 Des changements dans la vie de Jésus… Jésus marche

Le texte commence par évoquer l’arrestation de Jean par le roi Hérode qui en voulait au prophète, dont la mission, du coup, prend fin. En apprenant cette nouvelle, Jésus se retire en Galilée, la région où il a grandi. Il est probablement très triste car nous savons qu’il aimait beaucoup Jean qui avait si bien préparé sa venue. Peut-être qu’il se met à l’écart pour prier Dieu, son Père ? Ensuite, on voit un changement dans sa vie : d’abord il quitte Nazareth où il avait vécu jusqu’alors avec Marie et Joseph pour s’installer à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Nazareth, toujours en Galilée, dans une petite ville appelée Capharnaüm sur les rives d’un grand lac qu’on appelle la mer de Galilée. Deuxième changement : le texte nous dit qu’à partir de ce moment, Jésus commença à proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu tout proche.

Dans ce texte on voit beaucoup Jésus marcher : de Nazareth à Capharnaüm, «le long de la mer de Galilée», et dans toute la Galilée où il enseigne dans les synagogues, guérit les malades et les infirmes. Jésus marche, marche, marche…

Nous allons fermer les yeux et imaginer les pieds de Jésus. Comment sont les pieds de Jésus ? Pourquoi marchent-ils autant ?


    v. 17.23 Jésus marche pour annoncer le Royaume

Jésus marche pour dire partout que le royaume des Cieux est tout proche. Quel est ce royaume ? Quels sont les signes du royaume de Dieu ? (laisser les enfants répondre). Ce n’est pas un lieu, c’est une manière d’être en relation avec Dieu et avec les hommes qui est fondée sur l’amour. Chaque fois que nous avons une parole ou un geste d’amour c’est Dieu qui règne dans notre vie. En revanche, chaque fois que nous sommes méchants, violents, que nous nous moquons des autres, que nous sommes en colère, que nous mentons, que nous sommes égoïstes, ce n’est pas le royaume de Dieu. Jésus invite tous ceux qu’il rencontre à se tourner vers Dieu (se convertir c’est se retourner), à recevoir son amour pour vivre en paix et en harmonie avec les autres et à construire comme cela le royaume de Dieu sur terre. Et il montre l’amour de Dieu pour tous ses enfants en guérissant ceux qui souffrent. Le texte dit que Jésus «enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple» et cela dans toute la Galilée.

Nous allons fermer les yeux et imaginer Jésus entouré de tous ces gens… Nous sommes là nous aussi… Jésus s’approche de toi, te regarde avec beaucoup d’amour et te dit «convertis-toi car le royaume des Cieux est tout proche», que veut-il te dire à toi personnellement ?


   v. 18-22 Jésus appelle ses premiers disciples

Pour l’accompagner dans sa marche, dans sa mission, Jésus décide d’appeler des disciples à le suivre. Dans ce texte il en appelle 4 : Simon qui se sera appelé Pierre, son frère André, puis deux autres frères : Jacques et Jean. Les 4 sont des pêcheurs de poissons, leur vie c’est que probablement chaque jour, ils sortent en mer sur leur barque, avec leur frère ou leur père, ils jettent des filets et rapportent du poisson… s’ils ont de la chance. Quand ils ne sont pas en mer, ils réparent leurs filets. Ils font sans doute tous les jours à peu près la même chose. Jésus leur dit qu’il les fera «pêcheurs d’hommes». Et immédiatement ces hommes le suivent, laissant leurs filets, leurs barques, leur famille. Ils ont dû être très touchés par Jésus pour tout laisser comme ça. 


Ferme les yeux et imagine que tu es l’un de ces pêcheurs. Ta vie c’est de jeter des filets dans la mer avec ton frère, dans une barque et de rapporter du poisson, tous les jours la même chose…. (laisser un temps pour imaginer la scène). Et un jour Jésus passe et te dis «suis-moi, je te ferai pêcheur d’hommes», que ressens-tu ? 


Colloque

Allons sur le tapis, faisons-nous tout petits, tout près de Dieu, pour le rencontrer dans le silence. Jésus et ses disciples marchent beaucoup pour faire du bien au plus grand nombre de personnes. Nous sommes invités à suivre aussi Jésus et à faire la même chose. Dans le secret de ton cœur, dis-lui, en disciple, ce que tu as envie de faire pour que le Royaume d’amour de Dieu vienne.


Terminer par le Notre Père.



Note : si les enfants posent des questions sur Zabulon et Nephtali on peut répondre que c’étaient des fils de Jacob qui ont donné leur nom à des tribus d’Israël et au territoire qu’ils occupaient et qui correspondent à la Galilée. Ils avaient beaucoup souffert de guerres par le passé et l’évangéliste Matthieu voit comme une consolation pour ces territoires la présence de Jésus, lumière du monde. De fait, on peut sans doute dire que Jésus commence à briller comme une lumière en proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu tout proche.

Télécharger

Marthe et Marie

(Lc 10, 38-42)

Marthe et Marie (Lc 10, 38-42)


On se met en présence du Seigneur (cf les différentes manières de le faire).


L’histoire :

38 Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme, nommée Marthe, le reçut. 39 Elle avait une soeur, appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: «Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider.» 41 Le Seigneur lui répondit: «Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t'agites pour bien des choses. 42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée.» (Lc 10, 38-42) Textes liturgiques © AELF, Paris.



Demande :

Seigneur, donne-moi de te connaître en profondeur, afin de t’aimer davantage et te suivre de tout mon cœur.


Contemplation :

    v. 39 Les pieds de Jésus

Jésus, quand il commence sa vie publique quitte Nazareth et il n’a plus de logement fixe, il marche beaucoup chaque jour et se déplace d’un village à l’autre, d’une région à l’autre et souvent les gens le reçoivent chez eux. Comme ici Marthe et Marie. Il a probablement des sandales ou peut-être que parfois il marche nu-pieds. 

Nous allons commencer par contempler les pieds de Jésus. Ferme les yeux et imagine les pieds de Jésus, comment sont-ils ? Qu’est-ce qui pousse Jésus à marcher autant ? Qu’est-ce qui habite son cœur ?



v. 39 Marie aux pieds du Seigneur

Jésus, Marie et Marthe sont amis, les deux femmes ont aussi un frère, Lazare, qui n’est pas présent à ce moment, mais qu’on retrouve dans d’autres parties de l’Evangile. Les deux sœurs accueillent Jésus mais elles ont une attitude différente, que font-elles ? L’une s’assoit aux pieds de Jésus et écoute sa parole, l’autre fait le service et s’agite dans tous les sens. On voit souvent Jésus enseigner les foules et généralement les gens aiment beaucoup l’écouter parler car il leur parle du Père, du règne d’amour, il dit des choses qui font du bien aux gens, qui les élève, les encourage, les console.

Nous allons commencer par imaginer Marie qui est assise aux pieds de Jésus et Jésus lui parle.

Ferme les yeux et imagine la scène, Jésus probablement assis et Marie à ses pieds. Comment Jésus la regarde-t-il ? De quoi lui parle-t-il ? Comment se sent-elle ?


    v. 40 Marthe accaparée

Que fait-on quand on reçoit chez soi un ami ? on lui offre à boire, à manger, on veut qu’il soit bien reçu. C’est ce que Marthe veut faire donc elle fait beaucoup de choses et s’agite dans tous les sens, et ça l’énerve que sa sœur ne l’aide pas, qu’elle reste assise à écouter Jésus… Donc que fait-elle ? Elle se plaint et demande à Jésus d’intervenir… Mais Jésus lui répond alors que c’est Marie qui a raison.

Nous allons fermer les yeux et imaginer Marthe qui s’active pour servir Jésus. Que fait-elle ? Elle voit sa sœur assise aux pieds de Jésus, que ressent-elle dans son cœur ?

Comment Jésus la regarde-t-il ? Que lui dit-il ?


    

Colloque

Allons sur le tapis tout près de Dieu pour le rencontrer dans le silence, faisons nous tout petits. Nous pouvons penser à une situation qui nous stresse toujours, un moment où nous ne sommes pas en paix… et nous pouvons demander à Jésus qu’il nous ramène à l’essentiel. Nous pouvons aussi imaginer que nous sommes assis aux pieds de Jésus, comme Marie, qu’avons nous envie de lui dire ?

Terminer par le Notre Père.

Jésus et la Samaritaine

(Jn 4, 5-15)

C. Pastro © monastère Nossa Senhora da Paz 

La rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Jn 4, 5-15)

 

On se met en présence du Seigneur (cf les différentes manières de le faire).


L’histoire :

5 En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. 7 Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» 8 – En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. 9 La Samaritaine lui dit: «Comment! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine?» – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. 10 Jésus lui répondit: «Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.» 11 Elle lui dit: «Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive? 12 Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes?» 13 Jésus lui répondit: «Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif; 14 mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle.» 15 La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser.» (Jn 4, 5-15). Textes liturgiques © AELF, Paris


Demande :

Seigneur, donne-moi de te connaître en profondeur, afin de t’aimer davantage et te suivre de tout mon cœur.


Contemplation :


    v. 6 Jésus fatigué par la route

 On retrouve ici Jésus près d’une ville de Samarie et le texte nous dit «Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source». Jésus est fatigué car il marche beaucoup, il passe d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre, de la Judée à la Galilée, du nord au sud.

Nous allons fermer les yeux et contempler ce Jésus fatigué de marcher. Comment est ce Jésus fatigué, assis ?Maintenant, j’imagine les pieds de Jésus… Comment sont-ils ? Sur quels chemins marchent-ils ? Qu’est-ce qui pousse Jésus à marcher autant ?


    v. 7-15 La rencontre entre Jésus et une femme

La rencontre se produit dans une ville de Samarie (la Samarie était une région de Palestine située entre la Galilée au nord et la Judée au sud) et elle se produit près d’un puits. On sait que dans la Bible, le puits est souvent le lieu de la rencontre amoureuse, celle qui va produire du fruit. Et on dit de ce puits qu’il est profond (l’archéologie actuelle dit qu’il fait 32 m de profondeur). 

La rencontre avec cette Samaritaine était assez improbable pour plusieurs raisons. D’abord parce que les Juifs détestaient les Samaritains pour des raisons historiques et religieuses, le terme «Samaritain» est même une insulte pour eux. 

En plus il s’agit là d’une femme et qui plus est d’une femme au passé sans doute douteux aux yeux des autres, elle a eu 5 maris et elle vit avec un homme sans être mariée. Ce passé doit être lourd à porter pour elle, probablement qu’elle est méprisée par les autres villageois, ou moquée. Sinon pourquoi viendrait-elle seule, puiser de l’eau au moment le plus chaud de la journée ? N’est-ce pas pour éviter de rencontrer quelqu’un ? D’avoir à affronter les moqueries, les insultes ou les silences entendus des autres femmes ? Cette femme est fatiguée de son existence, elle rêve sans doute d’une autre vie. 


Nous allons fermer les yeux et imaginer la rencontre. D’abord cette femme avec tout son passé qui vient puiser de l’eau en pleine chaleur… comment est-elle ? (laisser un moment).

Jésus la regarde, lui parle, et lui demande à boire. Que peut-elle bien ressentir ?


    v. 10-15 L’eau vive

Nous avons donc une rencontre entre deux désirs, deux besoins : celui de Jésus d’aimer et de sauver tous les hommes, toutes les femmes, juifs et non-juifs et qui pour cela ne ménage pas ses efforts et donne sa vie, à chaque instant et le désir, le besoin d’une femme d’être aimée et sauvée. Le salut rencontre le besoin d’être sauvé, l’amour rencontre le besoin d’être aimée, l’eau rencontre la soif…. L’eau est ce qui est le plus nécessaire à la vie. Ici, l’eau dont il est question c’est l’eau vive, qui vient de Dieu, une eau qui donne la vraie vie «zoé» en grec, la vie de Dieu, éternelle, intense, foisonnante. Cette eau rencontre une sécheresse de vie, une soif de vie intense, de sens, et donc la rencontre ne peut que se produire car la terre craquelée ne peut que recevoir avec gratitude l’eau bienfaisante. Au sujet de cette eau, rappelons ce que dit Jésus : celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle.


Nous allons fermer les yeux et imaginer notre cœur, notre âme comme une terre asséchée, plus ou moins craquelée… Jésus s’approche et avec beaucoup d’amour y verse l’eau vive, sa vie divine… que fait cette eau en moi ? Que produit-elle ?



Colloque

Allons sur le tapis, faisons-nous tout petits, tout près de Dieu, pour le rencontrer dans le silence. La Samaritaine supplie Jésus de lui donner de cette eau vive pour qu’elle n’aie plus jamais soif. Peut-être que nous pouvons l’imiter et dire à Jésus, dans le secret de notre cœur, pourquoi nous désirons tellement cette eau.


Terminer par le Notre Père.

Télécharger